Dédé
Opérette d’Albert Willemetz (livret) et Henri Christiné (musique) créée à Paris aux Bouffes parsisiens le 10 novembre 1921 avec Maurice Chevalier dans le rôle de Robert Dauvergne.
Adaptation et mise en scène : Giova Selly
L’HISTOIRE
André de la Huchette, dit Dédé, jeune noceur, tente de conquérir les faveurs d'Odette, une jolie femme qu'il a rencontrée dans un bal. Monsieur Chausson, l'époux d'Odette, a de sérieuses difficultés financières. Odette a donc trouvé habile de faire acheter le magasin de chaussures dont il est propriétaire par son riche soupirant, en lui suggérant que ce serait un lieu de rendez-vous idéal. Dédé, ignorant les liens qui unissent Odette à Monsieur Chausson, s'est exécuté de bonne grâce.
Lorsque l'action débute, le magasin est dirigé par Denise, la première, qui est amoureuse de Dédé. Les vendeuses, toutes de jolies filles, sont, le soir, danseuses au Casino de Paris. Enfin, Dédé confie la gérance de sa "drôle de boutique" à son ami Robert Dauvergne qui a joyeusement dilapidé sa fortune.
Voici Odette. C'est la première fois qu'elle vient dans le magasin depuis le changement de propriétaire. Dédé s'empresse amoureusement et tente de lui faire avouer son identité menaçant même de la faire suivre si elle ne veut rien dire. Affolée, la jeune femme prétend être la femme du Préfet de Police.
Par ailleurs, le syndicat de la Chaussure ayant déclenché un ordre de grève, une délégation vient demander à Dédé de fermer sa boutique ; mais les petites vendeuses se chargent de distraire les grévistes du but de leur venue.
Ces événements, apparemment sans rapport entre eux, sont la source d'une série de quiproquos qui amènent Dédé à ne plus rien comprendre à rien.
Le dénouement approche. Dédé se rend compte que son bonheur n’est pas auprès d’Odette mais de Denise, la gérante. Il lui demande sa main. Le magasin ne lui étant plus d'aucune utilité, il en fait cadeau à Chausson qui n’en espérait pas tant.
De son côté, Robert ne reste pas inactif. Il profite de l'intérêt que porte Dédé à Denise pour s’occuper des charmes d'Odette. Lorsque la jeune femme apprend la générosité de Dédé, elle propose à son époux de garder Robert comme gérant. Chausson accepte avec enthousiasme !
Source : Encyclopédie de la Comédie Musicale en France – 1918-1940
LES INTERPRETES
Robert Dauvergne : Stéphane Lasry
André de la Huchette (dit Dédé) : Franck Gouffran
Me Leroydet : Dany Gabriel
Chausson : Serge Petrof
Le Commissaire : Dominique Bastien
Denise : Corinne Berardi (la brune) ou Tania Bracq-Rosenberg (la blonde)
Odette : Giova Selly
Dédé a été présenté en 2003 : à l’INJEP à Marly le Roi ;
- à l’Espace Jemmappes à Paris ;
- à l’Espace Paris-Plaine à Paris.
et en 2005 : à la salle du « Puits qui parle » à Paris.
|